L'environnement

La situation à l'arrivée

Panoramique du terrain.

Le terrain de 9 637 m² se situe à 1 000 m d’altitude, sur les plateaux du Cantal, en bordure d’un petit hameau d’une dizaine d’habitants. Le dénivelé est léger (moins de 10 m entre le point le plus haut et le plus bas du terrain. Orientée plein Sud, sans masques, la parcelle est idéale pour profiter de l'énergie solaire et éolienne. Seule la zone la plus proche du hameau est constructible.

La zone est actuellement peu arborée : deux frênes du côté de la route Est, quelques aubépines sur la limite de parcelle Ouest et Nord. Le champ a servi de pâturage et de pré de fauche, avec une présence importante de rats taupiers. La terre est meuble, bien drainée, argileuse (confirmée par l'étude du sol).

Quelques contraintes sont liés au réseau : une ligne électrique basse tension traverse le terrain d’est en ouest, ainsi que deux conduites d’eau (une est/ouest, l’autre partant vers le sud pour desservir le hameau), ce qui contraint le placement des arbres… mais il y a la place d'en mettre !

Les projets

Un mur à côté de chez nous, abritant insectes, lézards et flore en tout genre.

Notre objectif est de créer une oasis de biodiversité. La première étape est de planter des haies avec des espèces locales, qui vont former des corridors végétaux. Mais trouver des plants est un travail de longue haleine. Nous avons quelques boutures à planter à l’automne et nous sommes toujours intéressés par des plants ! À terme, nous espérons aussi pouvoir proposer à d’autres projets comme le nôtre de récupérer des boutures gratuitement.

Nous avons commencé un potager dès cette année, pour le plaisir de faire pousser des trucs, après avoir mis en place une cabane dont le principal intérêt est de récupérer l’eau de pluie.

Nous prévoyons un verger, quand les haies auront amoindris le vent qui peut souffler sur la parcelle. Au programme : des plants locaux, anciens, en relation avec les conservatoires de la région. Et pleins de fruits pour les amis !

Un bosquet d’arbres de haute futaie (à planter) offrira encore plus de refuges aux animaux. Mais il faudra le temps qu’il pousse…

Il y a aussi la place pour d’autres projets, à venir au fil du temps, des inspirations…